C'est à Qom, le 12 octobre 2013, que notre frère Dr Abbas Ahmad Al Bostani a rendu l’âme, suite à une maladie qui l’a longuement fait souffrir. Avec sa mort, toute la communauté croyante de la sainte ville a attesté que c’est un grand serviteur de l’islam qui venait de s’en aller.
En effet, le frère Bostani a été constamment aux avant-postes de plusieurs combats pour le rayonnement de l’islam des Ahloul Baït (as) dans le monde. De l’Irak au Canada, puis en Iran, il n’a jamais ménagé ni son temps ni ses efforts. Il a mis sur pied le site chiite francophone le plus visité du monde, participé à la préparation et à la tenue effective de plusieurs conférences d’intérêt islamique. Il a traduit en français, pour le bonheur des millions de fidèles, des livres et des invocations inaccessibles auparavant aux lecteurs non arabisants.
Bref, il a réalisé d’importantes œuvres pour rendre familières au plus grand nombre les nobles figures des Imams Ahloul Baït (as) et leur authentique doctrine islamique. Ne l'oublions pas dans nos prière et supplications. Nous remercions notre frère pour son immense contribution à la diffusion de la connaissance. Puisse Allah l'accueillir dans son paradis éternel! Al Fatiha...
https://bostani.com
Abbès Jirari, né en 1937 à Rabat, est un homme politique marocain. Etudes : Ecole de Fils de Notables de Rabat, Maroc, Collège "Les Orangers" de Rabat, Collège "Moulay Youssef" de Rabat, Université du Caire en Egypte, Université La Sorbonne à Paris. Programme Fulbright Diplômes : Licence ès-Lettres, Master ès-Lettres.https://fr.wikipedia.org/wiki/Abb%C3%A8s_Jirari
Seyyed Abbas Noureddin est l'un des écrivains et érudits les plus en vue du Liban, dont "al-Dūdī ılı Nahjibalagh" est l'une de ses œuvres.Le livre "Al-Wahdat al-Islam al-Imr al-Imam al-Said 'Ali al-Khamenei", qui a traduit le livre "La plus grande exquise, la cohérence islamique", examine les vues du Guide suprême sur l'unité du monde islamique, y compris ses œuvres.Ce travail a été très bien accueilli par les savants, les érudits et les universitaires syriens et libanais.
Source: Wikinoor.ir
Né à Qom en 1875, il a grandi et a reçut une éducation religieuse au séminaire de la ville. En 1897, à l'âge de 22 ans, il s'est rendu à Nadjaf, où il a étudié avec des spécialistes réputés dont Akhund Khurasani, Sayyid Muhammad Kadhim Tabatabai, Mirza Hussain Noori et Cheikh Taqi Shirazi. À la demande du cheikh Abdul Karim Hairi, il est finalement revenu à Qom pour aider à gérer les affaires de son séminaire revitalisé. Il meurt en 1940 à Nadjaf et la cérémonie funéraire a été menée par l'ayatollah Sayyid Abul Hassan Isfehani. Il a été enterré dans la cour de l'Imam Ali.
Abū l-Qāsim al-Qushayrī est né en 986. Son traité le plus célèbre, ar-Risāla al-qushayriyya, est un des textes fondamentaux du soufisme sunnite. Il raconte le cheminement intérieur que doit accomplir un soufi et a servi de manuel pour former les aspirants à l’initiation spirituelle.
Abdoul Aziz Sachedina est professeur et titulaire de la chaire d'études islamiques de l'Institut international de la pensée islamique (IIIT) à l'Université George Mason de Fairfax, en Virginie.Depuis 1975, il enseigne depuis 33 ans. Il enseigne chaque année des cours sur l' islam classique, l'islam à l'ère moderne, l'islam, la démocratie et les droits de l'homme, la bioéthique islamique et la théologie musulmane.Il est né en Tanzanie , son héritage est originaire de l’ Inde .Il est titulaire d'une maîtrise / doctorat de l' Université de Toronto et d'un BA de la Aligarh Muslim University en Inde et de laFerdowsi University of Mashad en Iran .Il était l'un des étudiants du Dr. Ali Shariati en Iran.https://en.wikipedia.org/wiki/Abdulaziz_Sachedina
Né en 1951 à Bagdad, la capitale de l’Irak, il commence à travailler, dès l’âge de 12 ans, dans les 2 sociétés créées par son père : l’usine AL RAFIDAIN spécialisée dans la fabrication de matériel bureautique et de voitures sans permis, et la société MDA(Maison Des Amis) spécialisée dans l’électroménager.
Seyyed Abolhassan Banisadr est un politicien iranien. Il a été le premier président iranien après l'abolition de la monarchie par la Révolution iranienne de 1979; il a exercé ses fonctions depuis le 4 février 1980 jusqu'à ce qu'il soit destitué par le Parlement le 20 juin 1981. Avant sa présidence, il était ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement intérimaire.
Abû Ḥamid Moḥammed ibn Moḥammed al-Ghazālī (1058-1111), connu en Occident sous le nom d'Algazel, est un soufi d'origine persane. Personnage emblématique dans la culture musulmane, il représente la mystique dogmatique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Ghaz%C3%A2l%C3%AE
Adolf Petrovitch Bergé, ou Berger né le 28 juin 1828 ( dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg et mort le 31 janvier 1888 ( dans le calendrier grégorien) à Tbilissi est un historien orientaliste, spécialiste du Caucase, archéographe, et archéologue russe.
Al Houssayn Bin Saïd Al Kufy Al Ahwazy, juriste et rapporteur chiite de hadiths de la première moitié du troisième siècle qui, Son nom est mentionné dans les documents de plus de 5 000 hadiths chiites.
Al-Mâwardî, ou Abu al-Hasan Ali Ibn Muhammad Ibn Habib al-Mawardi, en latin Alboacen (974-1058), est un juriste musulman arabe de l’école chafiite. Son travail est centré sur la religion, le gouvernement, le califat, le droit. La pensée d’al-Mâwardî apporte aussi à la philologie, l’interprétation, l’éthique et la littérature coranique.
Il est diplomate pour les califes abbassides al-Qa’im et al-Qadir dans les négociations avec de nombreux hommes politiques importants, notamment les émirs bouyides. Il est surtout connu pour son traité « Les statuts gouvernementaux » ou « Les ordonnances du pouvoir politique », en arabe « al-Ahkam al-Sultaniyya w’al-Wilayat al-Diniyya ». Il détaille et définit les fonctions du califat, devenues ambiguës car contrées par l’influence des émirs bouyides à partir de 945.https://fr.wikipedia.org/wiki/Al-M%C3%A2wardi
Albert Félix Ignace Kazimirski ou Albin de Biberstein, né le à Korchów Pierwszy, près de Lublin en Pologne et mort le dans le 7e arrondissement de Paris, est un orientaliste arabisant d'origine polonaise, auteur d'un dictionnaire bilingue arabe-français et de plusieurs traductions arabe-français, notamment du Coran.
Ali Akbar Hachemi Rafsandjani (en persan : علیاکبر هاشمى رفسنجانى), néHachemi Bahramani le à Bahreman (en) (Perse) et mort le à Téhéran (Iran), est un homme d'État iranien, président de la République islamique d'Iran de 1989 à 1997.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hachemi_Rafsandjani
Imam as-Sajjad (Ali fils d'al-Hussein nommé Zein al-Abidine et as-Sajjad) était le fils du troisième Imam (Psl) et de la princesse Shahrbânou, la fille du Roi d'Iran ...
Alī b. Muhammad al-Jurjāni naquit en 1339 à Tajū. On connaît de lui différents ouvrages sur des sujets aussi divers que la grammaire, la théologie et la spiritualité. Il mourut à Chiraz en 1413. Il fut surnommé as-Sayyid ash-Sharif.
Source: wikipedia en anglais
Ali Khamenei, né le à Mashhad, est un ayatollah, actuel guide suprême de la Révolution islamique(Rahbar en persan), poste le plus élevé de la République islamique d'Iran, au-dessus de la charge officielle de président de la République, qu'il occupa lui-même de 1981 à 1989. Son turban noir indique qu'il est un seyyed, c'est-à-dire qu'il se prétend descendant du prophète Mahomet.
Né d'un père Azéri qui était cheikh, il fait partie de la diaspora Azerbaïdjanaise d'Iran, une minorité chiite très bien intégrée à la République Islamique. L'Iran étant un pays multi-ethnique, les azéris ont un mode de vie très proche des persans, en plus de pouvoir occuper les plus hauts postes, ils peuvent également être parmi les plus conservateurs.
Ali Akbar Feyz-Ani dit Ali-Akbar Meshkini (né le 2 décembre 1921 à Meshkinshahr, nord-ouest de l'Iran - mort le 30 juillet 2007 à Téhéran) était un important membre du clergé iranien ayant rang d'ayatollah et un homme politique qui prit une part active à l'instauration du régime islamique en Iran lors de la Révolution qui suivit le retour dans son pays de l'ayatollah Khomeini en 1979.
C'était un des hauts-responsables iraniens parmi les plus conservateurs, reconnu comme l'un des plus grands défenseurs de la ligne dure du régime.
Il est également l'auteur de nombreux ouvrages sur la jurisprudence islamique et des questions générales sur le Coran.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ali_Meshkini
Alî Sharî'atî, ou Ali Shariati (en persan : علی شريعتی), né près de Sabzevar le et mort à Southampton le , est un sociologue, philosophe et militant politique iranien. Ses discours enflammés à l'Hosseinye Ershad, mosquée située au nord de Téhéran, attirèrent des foules immenses, notamment parmi les jeunes. Même s'il est connu pour ses études sociologiques sur les religions, en particulier sur l'islam et le chiisme, c'était surtout un grand orateur, qui présentait une nouvelle lecture modernisée de l'islam et du chiisme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%27Al%C3%AE_Shar%C3%AE%27at%C3%AE
Alireza Shapour Shahbazi (en persan: علیرضا شاپور شهبازی ), né le 4 septembre 1942 à Chiraz et mort le 15 juillet 2006 à Walla Walla aux Etats Unis, est un universitaire, archéologue et historien iranien spécialisé dans l'histoire préislamique du monde iranien et surtout de l'Empire achéménede Il est l'auteur en anglais de nombreux articles pour Encyclopedia Iranca.
Muhammad Baqer al-Majlisi (1627-1698 ou 1037-1111, dans le calendrier de l'Hégire) (persan : علامه مجلسی Allameh Majlesi) était un dignitaire iranien chiite de l'ère des Séfévides. Il a été décrit comme "L'un des ulémas chiite les plus puissants et influents de tous les temps.https://fr.wikipedia.org/wiki/Allameh_Majlesi
Ammar Nakshawani est un érudit intellectuel islamique et un auteur. En 2014, il figurait parmi les 500 musulmans les plus influents. Nakshawani était chercheur invité au Middle East Institute de l'Université Columbia et au centre d'études islamiques de l'Université de Cambridge. Auparavant, il était titulaire de la chaire Imam Ali pour les études et le dialogue chiites entre les écoles de droit islamiques au séminaire Hartford.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ammar_Nakshawani
La famille Nawbakhtī (arabe: ل نوبخت ) est une célèbre famille iranienne et chiite de personnalités éminentes, telles que des astronomes, des littérateurs, des écrivains, des théologiens, des scénaristes et des auteurs, du milieu du 2 au 8 début / 11ème siècles.Parmi les membres les plus connus de cette famille figurent Abu Sahl al-Nawbakhti , Husayn b.Ruh al-Nawbakhti (l'un des quatre députés ) et Hasan b.Musa al-Nawbakhti , l'auteur de Firaq al-Shi'a .
André Verdan (1933-2000) est diplômé en lettres de l'Université de Lausanne.Helléniste, latiniste et philosophe, a enseigné la philosophie et les langues anciennes dans le gymnase est-vaudois.Il a consacré son étude au " scepticisme philosophique " et, conformément à cette idée, a publié un essai intitulé "La vertu du scepticisme, pensée critique dans la foi".Il questionne notamment les rapports de philosophie avec recherche scientifique et réflexion théologique.André Verdan est décédé le 7 septembre 2000.
Abu al-Qasim al-Khoei était un religieux chiite iranien, faqîh, commentateur du Coran, mutakallim, et l'un des plus influents érudit islamiques chiite duodécimain.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abu_al-Qasim_al-Khoei
Badr Shakir al-Sayyab est un poète et traducteur irakien de langue arabe. Il est la référence incontestée de la poésie arabe moderne et l'un des fondateurs du Vers libre dans la littérature arabe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Badr_Shakir_al-Sayyab
Ibn Babuyeh Qommi, surnommé Shaykh Sadûq est un théologien chiite iranien né avant 940 et mort en 991 à Ray, près de Téhéran. Il fut le maître de Shaykh Mofid et Ibn Shadhan. Auteur de près de 300 ouvrages, seules quelques œuvres parmi les plus importantes sont parvenues jusqu'à nous.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Babuyeh
Chérif Mohammed Aly Aidara, né au Sud du Sénégal est comme son nom
l’indique est un descendant du Prophète de l’islam (P). Il a été élevé dans la pure
tradition soufie par son père, Cherif Al Hassan Aidara, un grand cheikh de l’ordre
soufi de la Tijaniyya. C’est à l’âge de dix sept ans qu’il quitte son village natal à la
quête de la connaissance de soi et du monde, dans de multiples voyages de
plusieurs années qui le mèneront dans les cinq continents. Grand spécialiste de
l’Islam et de la spiritualité il nous apporte ici dans un style limpide et objectif un
aperçu global de ce qu’il appelle « l’islam originel ».
Christian Jambet est lauréat du concours général en philosophie (1966). Avant d'être élu en 2011 à l'École pratique des hautes études – à la direction d'études de philosophie islamique qui fut celle de son maître Henry Corbin –, Christian Jambet a été longtemps professeur agrégé de philosophie en classe préparatoire littéraire de deuxième année (khâgne) au lycée Jules-Ferry de Paris, spécialisé notamment en philosophie islamique. Il est chargé de cours sur l’Islam à l’École supérieure de commerce de Paris, et en philosophie islamique à l’Institut d’études iraniennes (université de Paris III-Sorbonne nouvelle).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Jambet
Constance Arminjon est maître de conférences à l’École pratique des hautes études (Paris), section des Sciences Religieuses. Elle a publié "Chiisme et État" (CNRS, 2013) et "Les droits de l’homme dans l’islam shi’ite. Confluences et lignes de partage" (Cerf, 2017).
Daniel De Smet est Directeur de Recherche au CNRS, membre statutaire du Laboratoire d'Etudes sur les Monothéismes (LEM) où il dirige l'équipe « Livres sacrés : Canons et hétérodoxies ». Il enseigne également la philosophie arabe à l'Université de Louvain (KULeuven). Philosophe et islamologue de formation, ses recherches portent sur l'islam shi‘ite, en particulier l'ismaélisme, ainsi que sur le courant néoplatonicien dans la philosophie en terre d'Islam.
Daryush Shayegan (en persan : داریوش شایگان, Dāryush Shāyegān), né le à Téhéran et mort dans la même ville le , est un philosophe et romancier iranien, indianiste et professeur d'université.
Didier Hamoneau, d’origine catholique, est converti à l’islam depuis 1987 et il est rattaché à la voie soufie non violente du cheikh Ahmadou Bamba, sur lequel il a écrit une biographie (1998). Il a également écrit quelques autres essais, notamment sur le dialogue des religions.
Il signe ses livres du nom de El-Hajj ̀Alioune M'Backé
Djalāl ad-Dīn Muḥammad Balkhi ou Rûmî, né à Balkh (actuel Afghanistan) dans le Khorasan (grande région de culture perse), le et mort à Konya (dans l'actuelle Turquie) le , est un poète mystique persan qui a profondément influencé le soufisme.
Dominique Sourdel est un historien français spécialiste de l'Islam médiéval né le 31 janvier 1921 à Pont-Sainte-Maxence et mort le 4 mars 2014 à Neuilly-sur-Seine.
Farideh Mahdavi Damghani (née le 8 juillet 1962 à Téhéran) est une traductrice iranienne prolifique qui a réussi à traduire plus de 600 œuvres en en persan , anglais , français , italien et espagnol (difficile à croire tout cela.) 600 livres ont été traduits eux-mêmes.)
Elle est la fille d'Ahmad Mahdavi Damghani.
source: Wikipédia en Persan
François Jourdan, prêtre eudiste, est Docteur en théologie, en histoire des religions et en anthropologie religieuse. Il a été délégué du diocèse de Paris pour les relations avec l'islam, a enseigné la mystique islamique à l'Institut pontifical d'études arabes et islamiques de Rome,à l'Institut catholique de Paris et à l'École Cathédrale.http://www.editionsdutoucan.fr/auteurs/jourdan-francois
François Pouillon un anthropologue, spécialiste du monde arabe, directeur d'étude à l'école des hautes études en sciences sociales,où il a dirigé le centre sociale de l'Islam médittenéen.
Gabriel Martinez-Gros, né le 23 janvier 1950 à Oran (Algérie) est un historien français, spécialiste de l’histoire politique et culturelle d'al-Andalus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Martinez-Gros
Ghaleb Bencheikh El Hocine, né en 1960 à Djeddah en Arabie saoudite, est un docteur ès sciences diplômé de l'Université Paris-6 Pierre et Marie Curie. Il est islamologue et président de la Fondation de l'Islam de France.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghaleb_Bencheikh
Gilbert Sinoué (né Samir-Gilbert Kassab le au Caire) est un écrivain de langue française, pratiquant principalement le genre littéraire du roman historique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_Sinou%C3%A9
D'origine tunisienne par son père et française par sa mère, Hakim El Karoui et ses quatre frères et soeurs sont élevés dans la culture musulmane et la culture protestante de par sa mère.
Son père, venu en France en 1958, est professeur d'anthropologie juridique sur l'islam à la Sorbonne. Sa mère, Nicole El Karoui (née Schvartz), a été professeur de mathématiques financières à l'École polytechnique.
Mansur al-Hallaj en entier Abû `Abd Allah al-Husayn Mansur al-Hallaj, né vers 858, mort le 26 mars 922 à Bagdad, est un mystique persan du soufisme et sunnite, auteur d'une œuvre abondante visant à renouer avec la pure origine du Coran et son essence verbale et lettrique.
Hamid Algar est un professeur anglo-américain émérite d'études persanes de la faculté d'études du Proche-Orient de l'Université de Californie à Berkeley. Il est un écrivain prolifique sur la littérature persane et arabe et l'histoire contemporaine de l'Iran, de la Turquie, des Balkans et de l'Afghanistan.
Wikipedia (Anglais)
L’auteur, qui écrit sous le pseudonyme HARUN YAHYA, est né à Ankara en 1956. Il a effectué des études artistiques à l’Université Mimar Sinan d'Istanbul, et a étudié la philosophie à l’Université d’Istanbul. Depuis les années 80, il a publié de nombreux ouvrages sur des sujets politiques, scientifiques et liés à la foi. Certains de ses livres ont été traduits en plus de 20 langues et publiés dans leurs pays respectifs. Les ouvrages d’Harun Yahya font appel aux musulmans comme aux non-musulmans, quel que soit leur âge, leur race ou leur nation, indépendamment de leurs divergences idéales malvenues qu’ils partagent. Ces livres sont centrés sur un seul objectif: communiquer aux lecteurs le message du Coran et par conséquent les inciter à réfléchir aux certains thèmes importants tels que l’existence de Dieu, Son unicité et l’au-delà, et démonter les arguments des tenants des idéologies athées.
Hassan Amdouni, né le à Tunis, est un enseignant et écrivain belgo-tunisien.
Licencié en droit musulman de l'université Zitouna et docteur en histoire et civilisation de l'université Paris-Sorbonne, il est spécialiste en droit musulman et dans la science de la méthodologie du droit (Usul al-Fiqh), il est connu par les cercles d'études et formations qu'il a dirigé, principalement en France et en Belgique.https://fr.wikipedia.org/wiki/Hassan_Amdouni
Hassan Saffar est né en 1956 à de l'ère chrétienne dans la ville de Qatif dans péniasule arabe. En 1970, il émigre Najaf-el-Achraf pour y étudierles sciences religisieues.
Heinz Halm a étudié l'islam, l'histoire et les langues sémitiques à partir de 1962 à l'Université de Bonn, où il fut nommé docteur en philosophie.
En 1980, il devint professeur d'islamologie à l'université de Tübingen.
Après 1987, il fut quelque temps professeur associé à la Sorbonne à Paris.
Ses domaines de recherche sont l'histoire du Proche-Orient, des Ismaéliens, des Imamites et autres sectes chiites.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinz_Halm
Henri Lammens, né le à Gand, Belgique, et mort le à Beyrouth, Liban, était un prêtre jésuite belge, orientaliste arabisant de renom et historien de l'islam. Il passa presque toute sa vie au Liban.
Biographie: Élève de l’école apostolique de Turnhout il part à Beyrouth comme petit-séminariste à l’âge de 15 ans. Il se met immédiatement à l’étude de l’arabe. Un an plus tard (1878) il entre dans la Compagnie de Jésus et fait ses premières années d’études au Proche-Orient. Doué pour les langues il maîtrise également le latin et le grec. Après de courtes études de théologie au Pays de Galles (1890-1892) il est ordonné prêtre à Beyrouth en 1893. À part quelques années d’enseignement à l’institut biblique de Rome (1910-1914), il passera toute sa vie au Proche-Orient.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Lammens
Henry Corbin (né à Paris le et mort à Paris le ) est un philosophe, traducteur et orientaliste français.
En 1933, il épouse Stella Leenhardt (1910-2003) « qui devient la compagne et collaboratrice inséparable de toute son œuvre ».
C'est l'un des rares philosophes à traiter de l'islam iranien en général et de la gnose chiite en particulier.
Corbin a traduit, interprété et édité quelques-uns des classiques de cette tradition, dont les grands noms tels que Sohrawardi, Molla Sadra Shirazi, Rûzbehân Baqlî Shîrâzî et aussi le soufi Ibn Arabi et son disciple chiite Haydar Amoli, élargissent peu à peu un horizon philosophique lui aussi en voie de mondialisation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Corbin
Sayed Hassan Al-Qazwini (arabe: حسن القزويني سيد); né en 1964 à Karbala, il est le fondateur et le dirigeant de l’Institut islamique d’Amérique de Dearborn Heights, dans le Michigan, représentant de la branche de l’islam (Shiite duodecimen).
Seyyed Hossein Nasr (en persan : سید حسین نصر), né le 7 avril 1933 à Téhéran, est un philosophe iranien. Il est professeur d'études islamiques à l'université George Washington.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hossein_Nasr
Abdallah Ibn al-Muqaffa est un secrétaire de l'administration omeyyade puis abbasside, célèbre littérateur perse et premier grand prosateur de langue arabe. Il naît vers 720 à Gour, dans le Fars. Il se convertit à l'islam à l'âge adulte et meurt à 36 ans, en 756 à Basra, exécuté sur l'ordre du calife Al-Mansour.
Abū ʿAbd Allāh Muḥammad ibn ʿAlī ibn Muḥammad ibnʿArabī al-Ḥātimī aṭ-Ṭāʾī , mieux connu sous le nom d'Ibn ʿArabi, né le , à Murcie, et mort le
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Arabi
Abu ʾAli al-Husayn Ibn Abd Allah Ibn Sina, dit Avicenne, ou Ibn Sīnā, né le 7 août 980 à Afshéna, près de Boukhara, dans la province de Grand Khorasan et mort en juin 1037 à Hamadan, est un philosophe et médecin médiéval persan, de religion musulmane.
L'ayatollah Ibrahim Amini est né en 1925 dans la ville de Najafabad, dans la province d’Espahan.Après avoir terminé ses études primaires à Najafabad, il a rejoint le centre d'apprentissage religieux d'Espahan en 1942. Après avoir terminé son programme d'études religieuses à Esfahan, il a rejoint le plus célèbre centre d'apprentissage religieux de Qum en 1947, où il a appris Dars al-Kharij .Jurisprudence et principes, sous la tutelle de la plupart des érudits religieux de cette époque.https://www.al-islam.org/self-building-ayatullah-ibrahim-amini/biography-ayatullah-ibrahim-amini
Né en 1986, spécialiste des neurosciences appliquées, Idriss Aberkane est titulaire de trois doctorats. Editorialiste au Point, il a également donné plus de quatre cents conférences sur quatre continents.
Rouhollah Moussavi Khomeini (en persan : روحالله موسوی خمینی), également retranscrit Khomeiny ou Khomeyni, né le 24 septembre 1902 à Khomein et mort le 3 juin 1989 à Téhéran, est un dignitaire religieux chiite possédant les titres d'ayatollah et de seyyed, un homme politique iranien et le guide spirituel de la révolution islamique de 1979 qui renverse le shah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi. Il est également considéré comme marja par de nombreux chiites après la mort de l'ayatollah Borudjerdi. Il installe en Iran une théocratie chiite qu'il gouverne depuis son établissement jusqu'à sa mort en 1989, période durant laquelle il occupe le poste de Guide de la révolution.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouhollah_Khomeini
Il est professeur de philosophie, de littérature et de sciences religieuses à l'université Saint-Joseph de Beyrouthdepuis 1976, chef du Département de philosophie (1981-1996, 2005-2014), et directeur du Centre d'études Michel Henry du même département. Il a fondé et dirigé les revues Extasis (1980-1993), L'Orient des dieux(2001-2009) et La Splendeur du Carmel (1989-…). Il a également fondé Alcinoé qui en est à son neuvième numéro. Il dirige depuis 1981 IRIS : Annales de philosophie de l'Université Saint-Joseph.
Refusant de quitter le pays durant les âpres années de guerre civile, il ne cessa jamais d'enseigner et d'écrire. Il profitera au contraire de ces années de tourmente et d'instabilité pour produire une œuvre considérable, et se constituer un savoir lui permettant de lancer aisément des passerelles entre différentes disciplines.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jad_Hatem
Abū al-Faḍl ‘Abd al-Raḥmān ibn Abī Bakr ibn Muḥammad Jalāl al-Dīn al-Khuḍayrī al-Suyūṭī est né le 3 octobre 1445 (1 Rajab 849 AH) au Caire, en Égypte. Sa mère était circassienne et son père était d'origine persane. Selon al-Suyuti, ses ancêtres sont originaires d'al-Khudayriyya à Bagdad. Sa famille a déménagée à Asyut dans l'Egypte mamelouke, d'où la nisba "Al-Suyuti". Son père enseignait le droit shafi'i à la mosquée et à la Khanqah de Shaykhu au Caire, mais il est décédé quand Al-Suyuti avait 5 ou 6 ans.
Il est Historien, biographe, juriste, enseignant et érudit en théologie islamique, il fut l'un des écrivains les plus prolifiques du Moyen Âge.
Jean Jacques Pierre Desmaisons, Petr Ivanovich Demezon en russe, est un érudit savoyard, diplomate russe et baron sarde, traducteur du persan, né à Chambéry, dans le royaume de Sardaigne, en 1807, et mort à Aix-les-Bains le 6 septembre 1873.
John Tolan est professeur d’histoire à l’université de Nantes. Il a publié entre autres Les Sarrasins (Aubier, 2003) et Le Saint chez le Sultan (Le Seuil, 2007).
Jurji Zaydan était un romancier, journaliste, rédacteur et enseignant libanais prolifique, principalement connu pour sa création du magazine Al-Hilal, à partir de laquelle il avait publié en série ses 23 romans historiques.
Al-Mas'ûdî (en arabe : علی بن حسین مسعودیAbū al-Ḥasan 'Alī ibn al-Ḥusayn ibn 'Alī al-Mas'ūdī), né à Bagdad à la fin du ixe siècle, mort à Fostat en septembre 956, est un encyclopédiste et polygraphe arabe, à l'apogée de l'islam classique. Ses Murūj adh-dhahab wa-ma'ādin al-jawhar ou Prairies d'or et mines de pierres précieusesresteront jusqu'au milieu du xve siècle le manuel de référence des géographes et des historiens de langue arabe ou persane.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Mas%27%C3%BBd%C3%AE#Bibliographie
Mahdi Azar Yazdi, né à Yazd le 18 mars 1922 et mort à Téhéran le 9 juillet 2009, est un écrivain iranien. Il est célèbre pour son œuvre Les bonnes histoires pour les bons enfants.
Malek Bennabi est un penseur algérien, né le 1ᵉʳ janvier 1905 à Constantine et mort le 31 octobre 1973 à Alger. Il a étudié les problèmes de civilisation en général et ceux du monde musulman en particulier. Il est issu d'un double courant culturel.
Malek Chebel (arabe : مالك شبل) est un anthropologue algérien des religions, né le 23 avril 1953 à Skikda (alors appelée Philippeville) et mort le 12 novembre 2016 à Paris.
Mālik ibn Anas ou Imam Malik (en arabe: مالك بن أنس) (né vers 711, entre 708 et 716, mort en 795 ou 796) aussi connu par la dénomination Imam dar al Hijrah ou l'imam de Médine, est un théologien et juriste musulman, traditionaliste et fondateur d’une des quatre écoles juridiques de droit musulman sunnite, l'école malékite.
Marek Halter, né le 27 janvier 1936 à Varsovie, est un écrivain français. Juif d'origine polonaise, naturalisé français en 1980, il aborde dans ses livres beaucoup de sujets liés à l'histoire du peuple juif.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Marek_Halter
Maurice Bucaille, né le 19 juillet 1920 à Pont-l'Évêque (Calvados) et mort le 17 février 1998, est un médecin français. Il a notamment été le médecin de la famille du roi Fayçal d'Arabie.
Auteur de plusieurs ouvrages, Bucaille est connu surtout des musulmans pour ses théories concordistes favorables au Coran, dans lesquelles il affirme démontrer que le Coran est conforme aux théories scientifiques modernes, alors que la Bible serait pleine d’erreurs et d’incohérences. Son exégèse a été unanimement critiquée par les commentateurs scientifiques pour son manque d’objectivité, dans la mesure où il exigerait de la Bible une stricte conformité aux connaissances scientifiques actuelles, qu’il n’exigerait pas du Coran.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Bucaille
Michel Boivin est un historien et un anthropologue français spécialisé sur le sous-continent indien. Il est également maire de la commune de Blainville-sur-Mer (Manche) depuis 2014 et est enseignant-chercheur à l'Université Caen-Normandie.
Mohamed Ali Abdel Jalil (arabe : محمد علي عبد الجليل), est un essayiste, critique, chercheur et traducteur syrien d'expression arabe et française, né en 1973 à Damas dans une famille paysanne d'origine de la banlieue de Damas (gouvernorat de Rif Dimachq).
Mohammad Ali Amir-Moezzi, né à Téhéran le 26 janvier 1956, est un islamologue français, spécialiste du shi'isme. Il est diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales et docteur d'État en islamologie de l'École pratique des hautes études et de l'université Paris III. Il occupe, à l'École pratique des hautes études, la chaire de l'islamologie classique, jadis détenue par Louis Massignon, Henry Corbin et Daniel Gimaret. Sa direction d'études intitulée « Exégèse et théologie de l’islam shi’ite » est la seule consacrée au shi'isme dans le monde académique occidental.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammad_Ali_Amir-Moezzi
Mohammad Ali Shomali, directeur de l'Institut international d'études islamiques, est professeur et directeur du département de religion de l'Institut de recherche en éducation Imam Khomeini.Il s’intéresse aux discussions interconfessionnelles et a participé à de nombreuses conférences au Royaume-Uni, au Canada, aux États-Unis, en Pologne, en Suède, au Ghana, aux Philippines, en Géorgie et en Italie.
Mohammed Bakr al-Sadr (en arabe : محمد باقر الصدر, 1er mars 1935 – 9 avril 1980) est un Grand Ayatollah, religieux chiite irakien né à Al-Kazimiya (Irak). Beau-père de Moqtada al-Sadr (à la tête de l’armée du Mehdi), il a notamment pour cousins les dignitaires chiites Mohammad Sadeq al-Sadr et Musa al-Sadr. Son père Haydar al-Sadr est également un religieux chiite de haut rang. Sa lignée remonte à Mahomet à travers le septième imam du chiisme, Musa al-Kazim. Il est le fondateur du mouvement islamique irakien Ad-Daawa.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammed_Bakr_al-Sadr
Seyyed Mohammad Hosseini Beheshti (en persan : محمد حسینی بهشتی), né le 24 octobre 1928 - décédé le 28 juin 1981, était un ayatollah iranien, secrétaire général du parti républicain islamique et chef du système judiciaire de la république islamique. Il fut assassiné en même temps que plus de 70 membres du parti républicain islamique le 28 juin 1981.
Mohammad Javad Bahonar (en persan : محمدجواد باهنر, 5 septembre 1933 - 30 août 1981), fut le second premier ministre d'Iran après la révolution de 1979 et le secrétaire-général du Parti républicain islamique.
Muhammad Husayn at-Tabataba'i (1903-1981) est l'un des penseurs les plus originaux du monde musulman. Il était un écrivain prolifique et un professeur inspirant, qui a consacré toute sa vie aux études islamiques. On compte dans son œuvre environ quarante-quatre livres, dont trois sont des collections de ses articles sur divers aspects de l'Islam et le Coran. Ses principales contributions sont dans les domaines de tafsir, la philosophie et l'histoire de la foi chiite. Dans la philosophie la plus importante de ses œuvres est Usul-e falsafah wa rawish-e-riyalism (Les Principes de la philosophie et la méthode de réalisme), qui a été publié en cinq volumes, avec des notes explicatives et des commentaires de Martyr Morteza Motahhari.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Muhammad_Husayn_Tabataba'i
Mohammad Hussein Fadlallah (arabe : محمد حسين فضل الله), né le 16 novembre 1935 et mort le 4 juillet 2010, est un religieux libanais, chiite qui est souvent considéré comme le chef spirituel du Hezbollah. Fadlallah est né dans la ville de Nadjaf, en Irak, en 1935. Il a d'abord étudié dans une école traditionnelle avant d'étudier dans une école moderne créée par le journaliste Jamiat Muntada Al-Nasher. En Irak, il a édité un journal mineur, il quitte ce pays pour le Liban en 1952. Après son installation au Liban, il a donné beaucoup de conférences, écrit des douzaines de livres, fondé plusieurs écoles religieuses, créé l'association Mabarrat. Grâce à cette association il a ouvert plusieurs bibliothèques publiques, un centre culturel pour les femmes et une clinique médicale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammad_Hussein_Fadlallah
Mohammad ibn Yaqub Kolayni (en persan : محمدبن يعقوب كليني) était un théologien perse et un compilateur de Hadith, mort en 940. À Bagdad, il recueillit pendant 20 ans des milliers de hadiths qui constituent le plus ancien corpus de traditions chiites. Il contient de nombreux témoignages des saints imams, particulièrement les cinquième, sixième et septième imams.
Le Kafi de Kolayni, livre fondamental du chiisme a été l'objet de nombreux commentaires, particulièrement dans l'école d'Ispahan, à commencer par celui, monumental, de Molla Sadra Shirazi. Il est disponible en huit volumes aux éditions de Téhéran, 1955.
Mohammad Jawad Balaghi (1865-1933), était une autorité religieuse musulmane chiite irakienne, auteur, poète et polémiste. Ses deux œuvres majeures, al-Hodā elā dīn al-moṣṭafā et al-Reḥla al-madrasīya ont été écrites en réponse à des publications missionnaires chrétiennes. On rapporte qu'en plus de son arabe natal, Balaghi connaissait bien l'anglais, l'hébreu et le persan.
Mohammad Javad Bahonar (Persan: septembre 1933 - 30 août 1981) était un théologien et homme politique iranien iranien qui a été Premier ministre de l'Iran pendant moins d'un mois en août 1981 [2]. Bahonar et d'autres membres du gouvernement de Mohammad-Ali Rajai auraient été assassinés par Mujahideen-e Khalq [3].
Mohamed Metwali Chaârawi (en arabe : محمد متولي الشعراوي), né le 5 avril 1911 et mort le 17 juin 1998, est un théologien musulman et homme politique égyptien. Il a joui d'une grande popularité en Égypte grâce à ses apparitions télévisuelles régulières dans le cadre d'émissions consacrées à l'islam, et a joué un grand rôle dans la diffusion de l'islam rigoriste dans son pays et, au-delà dans le monde arabe. Il est l'un des « symboles de la culture populaire égyptienne » des années 1970, 80 et 90.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Metwali_Cha%C3%A2rawi
Mohammad Reyshahri (né en arabe le 29 octobre 1946),aliasMohammadMohammadi-Nik , est un homme politique et un religieux iranien , né le 29 octobre 1946, est un homme politique iranien. cabinet du Premier ministre Mir-Hossein Mousavi .
Abbas Mohammad Montazeri était un clerc iranien et une figure militaire. Il était l'un des membres fondateurs et des premiers chefs du corps des gardes de la révolution islamique. Il a été tué dans un attentat à la bombe en 1981 à Téhéran.
https://en.wikipedia.org/wiki/Mohammad_Montazeri
Muhammad Rida al-Muzaffar était un philosophe et juriste maria chiite. Son livre éminent en sciences islamiques est Usul al-Fiqh ou les principes de la jurisprudence écrits selon l'école de la pensée d'Agha Shaykh Muhammad Hosein Isfahani, l'un des éminents chiites Marja.
Source: Wikipedia en anglais
Mohammad Jawad Mughniyah (1322-1400 après JC), commentateur et religieux chiite du Liban au XIVe siècle.Il a commencé ses études chez lui, puis est allé à Najaf. Il étais aussi l'un des élèves de Sayyid Abolqasem Khoi.
Mugniyeh est l'auteur de Al - Kashef et d' Al - Mobin(exégèse du Coran) .
Mohsen Mottaghi est sociologue à l'association La Rencontre.
Il est l'auteur de nombreux articles en francais et en persan sur les intellectuels musulmans en Iran et assure le séminaire de sociologie de l'Iran contemporain à l'EHESS.
Mollâ Sadrâ Shîrâzî est un philosophe iranien, d'obédience chiite duodécimaine, né à Chiraz en 1571-1572 et mort à Bassora en 1635-1636 ou en 1640-1641. Élève notamment de Mir Damad, il met au point son grand ouvrage, les Asfar, à Kahak, puis enseigne la philosophie à la madrasa de Chiraz.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Molla_Sadra_Shirazi
Motahari est né à Fariman, où il suivit l’enseignement primaire, le 31 janvier 1919.Son père était Shaykh Mahomet Hoseini. Son père aussi était un élève de Akhund Khorasani qui est un grand clergé dans chiisme.
À l'âge de douze ans, il a suivi l'enseignement religieux chiite de Qom, le hawza, et est ensuite parti pour l'université de Téhéran où il a enseigné la philosophie pendant 22 ans.
Avant la révolution et le renversement du Shah, il a été le cofondateur de l'institut religieux Hosseiniyeh Ershad, où entre 1965 et 1973, il a donné des conférences régulières, et de l'Association du clergé militant (Jāme'e-ye Rowhāniyat-e Mobārez). Rouhollah Khomeini avait beaucoup de considération pour lui et à sa demande, il a créé le conseil de la Révolution iranienne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Morteza_Motahhari
Morvarid Ayaz a soutenu en 2017 une thèse de doctorat à l’Ecole pratique des Hautes études sous la direction de Jean-Paul Willaime, intitulée : « La perception de l’islam d’Iran du point de vue de la sociologie de la connaissance de l’Iran contemporain »
Moussa Sader est un philosophe et dirigeant religieux chiite libanais né dans la ville de Qom en Iran le 15 mars 1928 et porté disparu le 31 août 1978 lors d'une visite officielle en Libye. D'origine libanaise, il est issu d'une illustre famille aristocratique religieuse transnationale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moussa_Sader
Muhammad Ḥusayn Kāshif al-Ghiṭaʾ (arabe: محمّد حسین کاشِف الغِطاء ) (né en 1294/1877 - mort en 1373/1953) était un intellectuel chiite et marja de Najaf .Il était une figure importante du fiqh , de la rhétorique, de la littérature arabe, de la philosophie , de la hikmah (sagesse), du tafsir et de 'Irfan (mysticisme).Kashif al-Ghita 'est l'un des premiersfaqihs à avoir appliqué la méthodologie comparative aux études de fiqh au centre du séminaire de Najaf.
Source: Wikipedia en anglais.
Muhammad Hamidullah, né le 19 février 1908 à Hyderâbâd, dans l’État de l’Andhra Pradesh au sud de l’Inde, mort le 17 décembre 2002 à Jacksonville en Floride, est un érudit, théologien et chercheur musulman, diplômé en Droit musulman international, et docteur en philosophie et docteur en lettres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Muhammad_Hamidullah
Abū Bakr Muḥammad Ibn Sīrīn (arabe : أبوبكر محمد بن سيرين) (né en 654 à Bassora et mort en 728 ou 729 dans la même ville) est un imam arabe, spécialiste de l’interprétation et l'analyse des rêves (onirocritique). C'était un proche d'Al-Hassan al-Basrî.
Il parmi les grands Maradjin chiites.
Al-Modarresi est né dans une famille religieuse chiite distinguée à Karbala en Irak.Son oncle et sa principale influence sont le grand ayatollah Sayyid Mohammad al-Husayni al-Shirazi , qui était l'un des idéologues politiques les plus importants de l'islam chiite au 20e siècle.
Najm ul-Din Abul-Qasim Ja'far bin al-Hasan bin Yahya bin al-Hasan bin Saïd , connu sous les noms d' al-Muhaqqiq al-Hilli et d' al-Muhaqqiq al-Awwal ( v. 1205 - 1277) était un influent chiite mujtahid né dans la ville d’ Al-Hilla , en Irak .Il a joué un rôle important dans l'élaboration des doctrines juridiques du chiisme duodécimain.
Mojtaba Mossawi Lari est né à Lar, en Iran , de feu Ayatullah Sayyid Ali Asghar Lari.Après avoir terminé ses études préliminaires à Lar en 1953, il poursuit ses études islamiques à Qom .En 1963, il reçut un traitement médical en Allemagne et écrivit plus tard Western Civilization Through Muslim Eyes , qui fut réimprimé en plusieurs langues.En 1964, Lari fonda un organisme de bienfaisance à Lar pour aider les pauvres et répandre l'islam parmi les jeunes des zones rurales.Des membres de cette organisation caritative ont sillonné l’Iran pour enseigner l’islam et faire don de vêtements, de livres et d’outils pour écrire.L'association a également construit des mosquées, des écoles et des cliniques dans de petites villes et villages.https://en.wikipedia.org/wiki/Mujtaba_Musavi_Lari
Sayyid Murtada Sharif 'Askari ( Persan : سید مرتضی شریف عسکری ; 4 mai 1914 - 16 septembre 2007), connu sous le nom d' Allamah ' Askari , était un érudit chiite et un penseur néo-religieux.Il a adopté une approche savante de l' histoire de l'islam .150 soi-disant compagnons , le recours au prophète et la consécration à sa relique , Abdullah ibn Saba et autres légendes historiques comptent parmi ses livres les plus significatifs.
Narciss a étudié l'urbanisme à Ispahan Art University, Iran, et a poursuivi ses recherches en tant que chercheuse urbaine à l'Université Paris Ouest - Nanterre - La Défense, Paris, France.
Il est né et a grandi dans une famille religieuse. Il termina ses études primaires et secondaires dans la même ville. L’ayatollah Makarem Shirazi avait quatorze ans lorsqu’il commença ses études islamiques à l’école « AQA BABAKHANE » de Chiraz et dans un courte période de temps, a terminé les études préliminaires tels que la grammaire, la morphologie, la logique, et de la rhétorique, qui ont tous été nécessaires pour passer au niveau supérieur d'études islamiques. Ensuite il se pencha sur la jurisprudence et la science des Usul al-Fiqh. Il termina ses études préliminaires, moyennes et supérieures en quatre ans. À l’âge de dix ans il fut admis au séminaire islamique de Qom, ville où il étudia pendant presque cinq ans. Il étudia auprès des professeurs de cette époque tels que l’ayatollah al ouzma Seyyed Hossein Tabatabai Borujerdi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Naser_Makarem_Shirazi
Omar Khayyām ou de Khayyām est un écrivain, poète et savant persan musulman. Ses poèmes sont principalement écrits en persan alors que ses traités scientifiques le sont en arabe.
Patrick Ringgenberg est né en 1970 à Lausanne (Suisse). Il est diplômé en cinéma-vidéo de l'École Supérieure d'Art Visuel de Genève (aujourd'hui HEAD) (1991-1997), diplômé en sciences religieuses de l'École Pratique des Hautes Études (Paris-Sorbonne) (2004-2007), docteur en histoire de l'Université de Genève (2007-2010). Il est actuellement chercheur associé à l'IRCM (Institut Religions, Cultures, Modernité) à l'Université de Lausanne.
Rachid Benzine est l'auteur d'un livre de référence, Les Nouveaux Penseurs de l'islam (Albin Michel, 2004). Il enseigne notamment à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence.
Rahmatullah al Hindi est né en mars 1817 dans la ville de Kairana, proche de New Delhi (Inde). Il est issu d'une famille aisée, comptant des émirs, savants et médecins. D'après les sources familiales, sa généalogie remonterait à Uthman ben Affan, troisième calife de l'islam. Rahmatullah commence à suivre une éducation islamique traditionnelle à partir de 6 ans, mémorisant le Coran vers 12 ans. Il se rend ensuite à New Delhi où il étudie différentes disciplines, telles les mathématiques et la médecine. Il maîtrise l'arabe, le persan et l'ourdou, trois langues dans lesquelles il rédigera plusieurs livres. Exerçant les fonctions de mufti et d'enseignant de la charia, il fonde une école religieuse à Kairana.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Al_Hindi
René Guénon, également connu sous le nom d’Abd al-Wâhid Yahyâ (après sa conversion à l'islam), né le 15 novembre 1886 à Blois, en France, et mort le 7 janvier 1951 au Caire, en Égypte, est un auteur français, « figure inclassable de l’histoire intellectuelle du xxe siècle ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Gu%C3%A9non
Reza Hosseini Nassab, né le 22 novembre 1960 à Yazd, est un ayatollah et Marja-e taqlid iranien, qui vit au Canada. Il a été président et l'imam du Islamisches Zentrum Hamburg (Imam Ali Moschee Hamburg), en Allemagne. Depuis 2003, il est président de la fédération chiite canadienne Ahlul Bayt Assembly of Canada.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reza_Hosseini_Nassab
Abū-Muḥammad Muṣliḥ al-Dīn bin Abdallāh Shīrāzī, mieux connu en Occident sous le nom de Saadi ou Sadi, est l'un des plus grands poètes et conteurs persans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saadi
Sabrina Mervin est une historienne de l’islam contemporain, chargée de recherche au CNRS habilitée à diriger des recherches (HDR). Elle est membre du CéSor (Centre d’études en sciences sociales du religieux).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabrina_Mervin
Cheikh Safi Ar-Rahman Al-Moubarakfawri est un écrivain et universitaire.
Il est connu pour son ouvrage sur la vie du Prophète, "Le Nectar Cacheté" (Ar-Raheeq, Al-Makhtum, 1979) qui a remporté le premier prix lors du concours organisé à La Mecque par la Ligue Islamique Mondiale.
Il a fait sa formation dans une madrasa salafiste en Inde. Il a enseigné pendant 28 ans dans diverses universités, madrasas et écoles en Inde avant d'obtenir un poste de professeur à l'Université islamique de Médine en Arabie saoudite où il a travaillé pendant plusieurs années.
https://www.babelio.com/auteur/Cheikh-Safiyour-Rahman-Al-Mubarakpuri
Il est né en 1957 dans une famille de «ulamã» au Bihar, en Inde. Il vient d'une région du Bihar (district de Siwan, anciennement Saran) qui a produit des érudits chiites bien connus dans le sous-continent indien. A migré en Afrique avec ses parents où il a reçu une éducation élémentaire au collège anglais. Après cela, pendant deux ans, il a étudié l'arabe et le farsi avec son père respecté et deux autres «alims» à Dar-Es-salaam, en Tanzanie.
Sharaf Al-Dine Al-Amili est né en 1872 à Kadhimiya dans l’ Empire ottoman ( Irak actuel), il s’est rendu dans le Liban et est retourné en Irak à 17 ans pour y étudier, où il est resté quinze ans jusqu’à ce qu’il devienne mujtahid ( raisonnement indépendant en matière juridique) à l'âge de 32 ans. Il est ensuite retourné chez lui à Jabal Amil et s’est installé dans la ville de Sur où il a rapidement été connu dans la région.Plus tard, la plus haute autorité religieuse au Liban, Sayyid 'Ali al-Amin , l’autorisa ( arabe : Ijazah ) à émettre des fatawas (décisions juridiques).
Smaoui Mohamed Tijani (arabe : محمد تیجانی سماوی), né le 2 février 1943 à Gafsa, est un islamologue tunisien. Savant sunnite converti au chiisme, il est l'auteur de l'ouvrage intitulé Comment j'ai été guidé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Smaoui_Mohamed_Tijani
Sophie Blanchy est née à Bordeaux en 1950 et a fait des études de psychologie. orthophonie et ethnologie. Elle a résidé pendant 14 ans dans diverses îles de l’océan Indien: La Réunion, Mayotte, la Grande-Comore et Madagascar.
Après une thèse de doctorat d’anthropologie sur Mayotteet des travaux sur la littérature orale comorienne et sur divers aspects de la culture et de la société de l’archipel des Comores. Sophie Blanchy a orienté ses dernières recherches vers les communautés musulmanes et hindous d’origine iindienne de Madagascar.
http://www.mhs.no/arkiv/article?82
L’ayatollah Seyed Mohammad Shirazi, plus connu sous le nom de Sultan al-Wa'izin Shirazi, était un érudit chiite de premier plan. Il est l'auteur de les nuits de Peshawar, récit d'un débat public entre musulmans chiites et sunnites qui s'est déroulé à Peshawar pendant dix nuits à compter du 27 janvier 1927.
Tabari ou Tabarî, de son nom complet Abū Jaʿfar Muhammad Ibn Jarīr Ibn Yazīd, est un historien arabe né en 839 à Amol, au Tabaristan, et mort le 17 février 923 à Bagdad.
Tabarî est notamment resté célèbre pour son histoire universelle, l'Histoire des prophètes et des rois (qui traite en égaux des récits authentiques et des récits forgés), et son commentaire du Coran. Il fut également à l'origine d'une éphémère école du droit islamique, la Jarîriyya. Musulman de tradition sunnite, il a passé l'essentiel de sa vie à Bagdad, écrivant tous ses ouvrages en arabe.
Theodor Buchmann ou Theodor Bibliander, né à Bischofszell entre 1504 et 1509 et mort à Zurich le 26 septembre 1564, est un théologien réformé, bibliste, philologue, humaniste et orientaliste suisse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Theodor_Bibliander
Yahya Christian Bonaud, également connu sous le nom de Yahya Alaoui ou Yahya Bonnaud né en 1957 à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne est un islamologue français, écrivain, traducteur et commentateur du Coran en français et il est professeur au centre théologique Jami’at-ul-Mustafa en Iran. Il est né dans une famille catholique. Il s’est converti à l’islam en 1979.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Bonaud
Sayyid Zafar Hassan Amrohi, est un ancien étudiant du cercle théologique de Qom, Iran. Après ses études théologiques, il rentre au Pakistan où il dirige une école coranique délivrant en même temps des cours de sciences islamiques. Il est l’auteur de plus de deux cents livres dont de nombreuses traductions. Hayat B’ad al-Mawt et Akhlaq-i Aaimma sont les plus connus d’entre ses œuvres de vidgarisation religieuse.