Dilemme
Nous avons été confronté à un grand dilemme pour la mise en ligne de ce site.
Respect des droits d’auteur
D’une part, nous considérons qu’il est important de respecter les droits des auteurs, traducteurs et des éditeurs pour préserver leurs créativités et leurs investissements pour le développement des œuvres islamiques. Les auteurs, traducteurs et éditeurs sont en partie financés par la vente des livres afin qu’ils puissent produire différentes œuvres scientifiques et artistiques.
Propagation de l’islam
D’autre part, la propagation de la culture islamique et le partage des sciences islamiques à ceux qui n’ont pas les moyens d’y accéder est prééminent à nos yeux. L’indigence des moyens pour bon nombre de musulmans, qu’ils se trouvent à des endroits où il est difficile voire impossible de se fournir une bibliographie islamique (particulièrement en Afrique) ne devraient pas être une cause à les maintenir dans l’ignorance et freiner leur éducation islamique.
Contrepoids des arguments
Pour défendre les intérêts de chacune des deux opinions citées, des arguments peuvent être avancés et en finalité ils se contrebalancent. Nous ne souhaitons pas rentrer dans l’argument d’autorité de la loi civile puisqu’il est clair. En revanche, au niveau de la jurisprudence islamique, les avis divergent. Nous avons privilégié l’intérêt supérieur de la propagation scientifique et culturelle, ultime objectif des auteurs, traducteurs et éditeurs islamiques.
Proposition et incitation
De nos jours, avec internet et les réseaux sociaux, la préserve stricte des droits d’auteur tel que vu dans les sociétés modernes est problématique. Néanmoins, nous proposons et incitons chaque visiteur à acheter le livre qu’il téléchargera ou de faire un don directement aux éditeurs en contre-partie des bénéfices scientifiques et culturels dont il aura tiré profit intellectuellement.